CHRONIQUE DU PELERIN PHILOSOPHE

FAIRE DES CHOIX !

(les essentiels de la vie - A. J.)

 

Choisir un métier intéressant, un appartement par cher, une paire de chaussures à son pied, un conjoint idéal … voilà notre pain quotidien.

Petites ou grandes, il est tant de décisions plus ou moins heureuses qui jalonnent une existence !

 

Comment ne pas se lancer tête baissée dans l’action ?

Comment, à l’écart de la précipitation, s’octroyer le temps de la réflexion ,

… surtout lorsque nos activités se vivent sous le mode du pilotage automatique !

Et que dire de nos opinions, de nos convictions ? Comment les examiner, les soupeser, les évaluer … ?

 

Des idées pour décider :

 

-        Ne jamais prendre une décision en période de désolation. Quand tout va mal, il est fort tentant de souhaiter tourner la page définitivement. De là à jeter le bébé avec l’eau du bain, il n’y a qu’un pas ! En fait il faut oser ne rien décider. Attendre que la vague passe pour se risquer à des choix.

 

-        A l’heure du choix se "déplier" de soi-même, ne pas écouter que soi.  Le détour par l’autre peut s’avérer utile, nécessaire, voire vital. Le nez dans le guidon, on peine quelquefois  à prendre le recul approprié à une sage résolution. Le dialogue est un art, l’écoute aussi. La rencontre devient alors le lieu de dépouillement pour quitter ses préjugées sans pour autant se transformer en girouette.

 

Nietzche aide à descendre au fond du fond pour laisser la vie répondre à la question qu’elle pause. Pour avancer vers le choix libre, il faut donc oser une descente en nous-mêmes pour désobéir aux impératifs, à l’immédiat, à la spontanéité qui bien souvent, nous éloignent de notre intérêt propre. Que dois-je faire ici et maintenant ? Sans hâte, épouser la réalité, s’ajuster au mieux à ces exigences avec les moyens et les ressources du jour dont on dispose.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :